Aller au contenu

Algues : menace ou opportunité ?

Les algues vertes ont été mises en cause dans la mort d’un cheval, en juillet 2009 et de plusieurs sangliers en juillet 2011,  sur la plage de Saint-Michel en Grève. La prolifération de ces algues vertes sur les grandes plages de Bretagne est vécue comme une calamité.  Elles font l’objet de ramassages et d’élimination par les autorités.

Beaucoup pensent que certaines algues, comme c’est le cas de certains végétaux terrestres, sont toxiques. Il n’en est rien : La plupart des algues sont comestibles, très peu sont toxiques. L’algue verte ou laitue de mer est parfaitement comestible. En revanche, lorsqu’elle se décompose, elle peut libérer des gaz toxiques, comme du sulfure d’hydrogène ou du dioxyde de carbone.

Selon Wikipedia, 14 algues alimentaires sont autorisées à la vente en France mais 24 algues sont utilisables pour l’alimentation humaine (8 algues brunes, 11 algues rouges, 2 algues vertes et 3 microalgues). Une cinquantaine d’espèces d’algues comestibles sauvages ou cultivées sont utilisées pour l’alimentation humaine dans le monde.

2014-03-31 15.00.54R

Plage de Gwin Zegal, le 31 mars 2014

Le wakame (Undaria pinnatifida), fait partie des algues répertoriées comme aliments par les autorités sanitaires françaises, est une grande algue brune de l’ordre des laminariales, de 1 et 2 mètres de longueur. Il se fixe au fond par un crampon (organe de fixation, mais pas d’assimilation des nutriments à l’inverse des racines des plantes terrestres), prolongé par un stipe autour duquel se développe une lame fine et ondulée (le thalle). La longue « feuille » échancrée, de 1 à 2 mètres de longueur, est portée par une épaisse nervure centrale (qui n’est pas assimilable à une nervure de feuilles) portant des lanières. Lorsque l’algue devient fertile, des sporophylles (structures de reproduction) se développent au niveau de la base du stipe formant des falbalas.

Originaire du Japon, le Wakame a été introduit en France il y a une trentaine d’années. Il est cultivé sur les côtes bretonnes et commercialisé. Sa tolérance aux conditions du milieu, sa capacité à coloniser des habitats perturbés ou des substrats vierges et un stade microscopique dans son cycle de vie en font une espèce pionnière efficace, qui colonise les ports et le milieu naturel rocheux. Il semble que personne ne s’alarme de sa prolifération.

Boutique Algues Armorique : www.algues-armorique.com

admin