Aller au contenu

Y a-t-il trop de conseillers délégués à la mairie ?

Georges Brézellec, dans un billet déposé sur un blog, s’étonne de la présence de quatre conseillers délégués au conseil municipal.
Pour ma part je trouve cela plutôt positif, en effet, le conseiller délégué participe activement au travail de l’équipe municipale, il décharge le maire et ses adjoints d’une partie de leurs fonctions et il assure des compétences complémentaires. Il n’occupe pas de bureau à la mairie et l’indemnité qu’il perçoit est prise dans l’enveloppe globale allouée, autrement dit elle a pour conséquence de diminuer les indemnités du maire et des adjoints. Rappelons que ces indemnités couvrent les dépenses inhérentes à l’activité (frais de déplacement), ce ne sont pas des salaires, le maire, les adjoints et les conseillers travaillent bénévolement au service de la collectivité. Au final, plus de conseillers délégués, c’est plus de personnes impliquées, qui travaillent pour le bien public et pour les administrés.
Examinons le cas d’une commune que je connais bien, pour y avoir vécu 15 ans : Levallois, ville un peu plus petite que Saint-Quay-Portrieux en superficie (2,41 km2 contre 3,87 km2), mais beaucoup plus peuplée (64 629 habitants), a élu 49 conseillers municipaux, 38 de la majorité et 11 de l’opposition. Le conseil municipal compte 1 maire, 18 adjoints et 19 conseillers délégués. Tous les conseillers municipaux de la majorité ont une délégation.
De fait, tous les cas de figure sont possibles et j’estime que le maire et le conseil municipal de Saint-Quay-Portrieux ont opté pour un bon compromis.

admin