Aller au contenu

Le musée du Petit Palais à Paris

Le Petit Palais, avenue Winston Churchill, à Paris, abrite un des musées de la ville de Paris. Peu de gens le savent, mais la ville de Paris gère une douzaine de musées gratuits, allant du petit hôtel particulier jusqu’à l’immense musée Carnavalet.
Comme ces musées sont gratuits, ils sont délaissés par les tour-opérateurs qui préfèrent percevoir des commissions sur les entrées des musées payants ou des expositions temporaires.
Le Petit Palais a servi de cadre au tournage du film de Jean-Michel Ribes, musée haut, musée bas, sorti fin 2008. Je vous conseille d’aller le visiter si vous êtes de passage à Paris. Vous verrez certainement une longue file d’attente canalisée au pied de l’escalier monumental. Ces gens-là font la queue pour une exposition temporaire, la plupart ignorent qu’ils pourraient accéder aux collections permanentes sans faire la queue. Contournez simplement l’escalier par la droite et vous accèderez directement au niveau de la rue à l’entrée du musée et à ses collections permanentes.
Les collections sont très eclectiques : collections de peinture, de sculptures, de mobilier, d’objets antiques, en particulier une extraordinaire collection de rhytons (vases en forme de tête d’animal), de belles toiles de Gustave Courbet*, des toiles monumentales. Et qui plus est, les collections sont régulièrement renouvellées.

(*) Comme Le Sommeil, Les Demoiselles des bords de la Seine, Proudhon et ses enfants, et quelques autres. Mais si vous voulez admirer l’atelier du peintre et vous rincer l’oeil sur l’origine du monde, vous devrez faire un tour au musée d’Orsay. Et au MMA à NYC pour la femme à la vague. Toutes ces oeuvres ont été exposées au Grand Palais lors de l’exposition qui a été consacrée à Gustave Courbet en 2007-2008.

Aujourd’hui je vous présente deux oeuvres :

2014-05-27 17.20.19R

Ce tableau d’Isaak Soreau, de Francfort-sur-le-Main, a été peint aux alentours de 1644.
Il est au sous-sol du petit palais, c’est une de mes toiles préférées, je ne peux m’empêcher d’aller le voir chaque fois que je visite ce musée, ce que j’aime le plus, ce sont les petites gouttes de rosée, sur la table, au dessous des cerises. Une composition bien fraiche, qui ne fait pas ses presque 400 ans.

2014-05-27 17.18.31S

Une toile de Jean-Louis Hamon, né à Plouha en 1821. Cette figure féminine, « La Tutelle », attachant un arbuste à un tuteur dans un paysage méditerranéen a été peinte vers 1861. Hamon fait partie du groupe des néo-grecs qui s’inspirent des décors retrouvés à Pompéi. Ses gracieuses scènes de genre, lui ont valu un grand succès populaire.

Un buste de Jean-Louis Hamon est installé sur un piédestal devant le collège éponyme, à Plouha.

admin