Aller au contenu

Le four à chaud et l’EV4

Une coquille amusante relevée sur le nouveau plan de Saint-Quay-Portrieux édité par l’Office de Tourisme : la rue du four à chaux, située entre la rue des Carlagots et la rue Clemenceau, a été rebaptisée “Rue du Four a Chaud”.

FourAChaudIl est vrai qu’un four, ça a chaud, mais beaucoup ont oublié que l’on faisait cuire autrefois dans le “four à chaux” des pierres calcaires (Carbonate de Calcium : CaCO3) de façon à produire de la chaux (Chaux vive : CaO et chaux éteinte : Ca(OH)2) destinée à la construction et à l’amendement des sols.

Je relève également sur ce plan la matérialisation par une ligne bleue de la véloroute européenne numéro 4 (EV4), longue de 4000km, qui relie Roscoff à Kiev. C’est un atout pour Saint-Quay-Portrieux et je trouve bien que l’Office de Tourisme ait pensé à le mettre en exergue, il ne reste plus maintenant qu’à en matérialiser le tracé, par des panneaux ou sur la chaussée, si ce n’est pas déjà fait*.

EuroVelo_Route_4.svg

(*) D’après Serge Lacroix, directeur de l’office de tourisme à qui j’ai parlé ce matin (7 juillet), les panneaux matérialisant cet itinéraire sont en place depuis plusieurs mois, à suivre…

admin