Aller au contenu

Saint-Quay-Portrieux et les camping cars.

[par Mathieu Tanon]

La presse a utilement relayé la première réunion « citoyenne » au Trot Quay ou plus précisément la première organisation de rencontres mensuelles entre le maire et les citoyens.

Le sujet des camping cars a été abordé et si ce qui est relaté dans la presse d’Armor est correct, le maire va y réfléchir. C’est une bonne opportunité de lancer le débat. Le sujet a été plus ou moins traité par les candidats lors de la campagne pour les élections municipales car c’était un sujet à risques (électoraux)… Ceux qui l’ont traité ont fait des propositions un peu grotesques mais au moins ils ont osé. J’ose à mon tour faire la suggestion suivante :

En préambule : C’est la liberté de chacun de se déplacer et stationner comme il le veut en respectant le code de la route.

Le maire, jusqu’à un certain point, a le droit d’arrêter des interdictions de stationner… motivées. Les arrêtés pris en début de la mandature « Blanc » ont bien marché, on ne voit quasiment plus de camping cars, caravanes ou autres stationner en ville, sauf au port d’Armor qui est un territoire du Conseil Général… dans la… commune de Saint-Quay-Portrieux.

Qui doit légiférer au sujet des camping cars sur le port d’Armor ? Le maire l’a annoncé pendant la campagne, il veut s’impliquer dans le fonctionnement du Port d’Armor et pour des sujets comme le stationnement des camping cars, je ne vois pas le Conseil Général le lui contester. Le Maire en a- t-­il le pouvoir ?

La présence de camping cars sur ces parking présente-t-­elle un intérêt pour la ville ?
L’enquête menée auprès des commerçants indiquait oui, un peu, il y a des caravanistes qui prennent leurs petits déjeuners et d’autres qui dînent dans les restaurants du port. Ils achètent des journaux, des cigarettes… Hors saison d’été ils apportent une contribution à l’animation, un peu de vie. Mais c’est laid, ça fait un peu bidonville et ça occupe des places nécessaires aux activités nautiques, on le voit bien au mois d’août les jours de beau temps ou les places disponibles viennent à manquer.

Ma suggestion : Autoriser le parking des camping cars sur le parking du Port d’Armor et nulle part ailleurs dans la ville, et l’encadrer de la manière suivante :

Accès autorisé par exemple à partir de 19h jusqu’à 10h le lendemain matin. Ainsi ils disparaîtraient dans la journée laissant le parking libre aux usagers du port. Accessoirement les ventouses du parking seraient écartées. Les ventouses, on me l’a dit je ne l’ai pas vérifié personnellement, ce sont les personnes qui louent leur maison en été et s’installent tout ou une partie de l’été dans leur camping car sur le parking, ou des personnes qui mettent carrément leur camping car en location pendant la saison sur le parking. Accès à la plage de la Comtesse garanti !

Paiement de nuitées, comme pour les visiteurs nautiques du Port d’Armor. Bornes pour eau, électricité et eaux usées, comme pour les bateaux. Investissement recettes et gestion par le port d’Armor. Les caravanistes consommeraient de la même manière.

Pour améliorer l’environnement, plantation d’arbres pour masquer les camping cars ce qui implique de creuser de véritables trous pour amener de la terre végétale car actuellement il y aune pellicule de terre tout juste bonne pour des buissons ou un gazon de misère.

Pour gérer les interdictions quand c’est nécessaire, accès avec des portiques escamotables.

Lors de la création d’un comité de suivi au sein de Conseil administration du Port d’Armor avec Georges Brézellec comme président de ce comité, Michel Brémont alors président du C.A. avait demandé au comité de suivi, et acté, de faire une proposition pour les camping cars. On l’attend toujours ! C’est peut être le moment d’agir pour une équipe nouvelle !

Mathieu Tanon

admin