Aller au contenu

Cartographie en ligne

La plupart des internautes connaissent Google Maps, le service gratuit de cartographie en ligne, lancé en France le 27 avril 2006, avec une couverture par photos aériennes, intégrée depuis le 12 septembre 2007.
Mais ce que moins de gens savent, c’est qu’il existe d’autres cartographies en ligne au moins aussi performantes, je n’en citerai que deux :
Géoportail, qui outre des photographies aériennes à grande échelle et de bonne qualité, offre également les cartes IGN, les parcelles cadastrales, les cours d’eau, etc.
Here, qui offre des photos aériennes de meilleure qualité que Google Maps ou Géoportail, et qui est doté, comme le premier, d’une fonction itinéraires. Les photos ont identiques à celle de Bing, le moteur de recherche par défaut de Microsoft.
Signalons également l’application cartes, installée par défaut sur les ordinateurs tournant sur Windows 8.1, qui utilise également les données fournies par Bing.
A titre d’exemple, voici des copies d’écrans de l’aire de carénage de Saint-Quay-Portrieux, avec ces trois applications :

Google Maps (cliquer sur le lien pour accéder directement à la vue satellite):
gmaps2

Géoportail :
geoportail2

Here (cliquer sur le lien, choisir « satellite » dans le menu « cartes ») :
here2

Force est de constater que la photo aérienne de Google Maps date d’avant la construction de l’aire de carénage.

admin