Aller au contenu

Les investissements de la CDC à SQP

Une réaction à l’article du 17 octobre 2014, sur l’endettement de SQP et du Sud-Goëlo,
l’auteur m’autorise à publier son commentaire, mais ne souhaite pas que son nom apparaisse :

<<
J’ai lu avec intérêt votre article concernant l’endettement de la ville et du Sud Goëlo.

Je me permets de vous préciser que la comparaison entre les 2 collectivités est un peu… “réductrice” : en dehors de toute polémique sur les chiffres, mais pour la transparence il convient de dire que la prise en charge par la CDC de certaines compétences communales a alourdi la dette, mais a, parallèlement, diminué celles des communes du territoire.

En effet, pour la seule commune de St Quay Portrieux, et pour la période 2008-2013, la CDC a pris en charge : la zone économique de Kertugal, la caserne des pompiers (obligatoire), le pôle nautique, la salle de la Closerie… le tout pour un peu plus de 4 millions d’euros.

Sans la CDC, la commune aurait eu cette charge… ou n’aurait rien fait, à l’exception de la caserne des pompiers, l’investissement étant une obligation.

Vous voyez la comparaison n’est pas si simple, d’autant que le maire précédent a retardé beaucoup d’investissements, les précédents “grands travaux » impacteront le compte administratif 2014… et l’endettement

Je souhaitais vous faire part de mes observations à titre privé, je ne voudrais pas que cela puisse être interprété comme “polémique”…

 >>

admin