Aller au contenu

Liberté, peau de chagrin.

minurne

Le blog politique Minurne est fermé depuis ce matin, 3 décembre. Sans aucune explication. Le site affiche seulement « blog fermé ».  Certaines sources évoquent une décision de justice dans le cadre d’une enquête en cours. Le blog Miurne affichait des positions très marquées sur la laïcité et à l’encontre de certaines pratiques religieuses.

Au nom de la liberté, on serait en droit de s’insurger contre la fermeture par la justice d’un site de libre expression. Mais qu’est-ce que la liberté en société ? Au-delà du premier principe de la devise de la république : Liberté, Egalité, Fraternité, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 la définit ainsi :

“La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui  : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes sont fixées par la loi.”

Ce que le dicton populaire a traduit par “la liberté des uns commence où s’arrête celle des autres.”

La liberté est donc contenue dans un cadre strict dont les bornes sont fixées par la loi. La loi est écrite par les représentants du peuple, députés et sénateurs, et appliquée par des juges. Au fil du temps, de nouvelles lois sont écrites, votées et mises en application, de nouvelles lois protégeant les individus, ou les groupes d’individus, de nouvelles bornes enserrant la liberté dans un cadre de plus en plus étroit. La liberté d’expression est de plus en plus contrainte, et depuis la loi Gayssot, certaines pensées ne sont plus des opinions, mais des délits.

La France peut-elle encore se revendiquer comme le pays des Libertés ?

admin