Aller au contenu

Thierry Simelière, un homme de culture

Je reproduis ci-après, in extenso, un article lu dans le journal « le cri de l’Ormeau », l’écho de la culture en Côtes d’Armor, consacré à notre maire et à la ville de Saint-Quay-Portrieux :

St-Quay-Portrieux : la ville dont le maire est un homme de culture

arton4582-b0094Elu Maire aux dernières Municipales, Thierry Simelière a été, dans un passé pas lointain, adjoint à la culture de St-Brieuc.
Effectivement il a pas mal d’idées sur le sujet, à adapter à une petite commune littorale et rurale (3 300 habitants, 15 000 l’été) de la communauté de communes du Sud-Goëlo. Petite mais haut lieu touristique, aux finances améliorées par un apport de 1,3 millions d’Euros provenant du casino

Quels équipements culturels municipaux trouve-t-on à St-Quay ?

D’abord le Centre de Congrès. Même si l’exposition annuelle Océaniques a été arrêtée, on pourrait envisager d’y tenir des expos plus fréquemment, et pourquoi pas une biennale d’art contemporain ? L’éventualité de faire évoluer ce Centre en salle de spectacle est en réflexion, mais la configuration du lieu ne rend pas la chose aisée.

On trouve également une école de musique dont la vétusté nécessite d’envisager la construction d’un nouvel équipement, et à la concevoir au niveau de la comm-comm Sud-Goëlo, dans le cadre d’une intégration au schéma départemental de l’enseignement musical.

Côté bibliothèque, est ressenti le besoin d’un équipement nouveau, peut-être à aménager dans la salle Yéyé.

Elément central : le cinéma Arletty, beau bâtiment, œuvre de Jean Fauny, remis en très bon état récemment. La programmation est confiée à la société CinéOde, mais aussi à l’association Ciné-St-Ké, qui y mène des actions ciné-clubs, scolaires, et autres projections spécifiques. Le cinéma est en passe de devenir également une action centrale de St-Quay-Portrieux. En effet le festival Doc Ouest, qui se déroule depuis plusieurs années à Pléneuf-Val-André, va déménager dès cette année à St-Quay.
Il est également question d’aménager deux maisons quinocéennes pour y accueillir des résidences d’écriture de scénarios, en partenariat avec Films en Bretagne et le Conseil général.

Le clou de l’animation culturelle de St-Quay, le festival estival Place aux Artistes, continue sur sa lancée, avec des artistes en devenir le dimanche, et des vedettes confirmée le mercredi (on ne peut vous livrer que Paris Combo pour vous appâter).

Autres manifestations phares : la Fête de la Coquille St-Jacques, la Samain (nouvel an celte fin octobre), la fête du Moulin St-Michel.

Et des projets : un festival de jazz début mai par l’association Le Jazz est là, des galeries de peinture dans les cellules commerciales vides du Portrieux…

Auteur : Pat

admin