Aller au contenu

Le torchon brûle à gauche

duflotCOn s’attendait naturellement à ce que le binôme Noël Pierre – Sonia Galerne (EELV) appelle à voter au second tour pour le binôme  Chantal Delugin – Loïc Raoult (Parti Socialiste), mais point du tout, ce qui confirme que le torchon continue de brûler entre les écolos et le PS. Je lis dans “La Presse d’Armor”  d’aujourd’hui :

« Le binôme d’Europe Ecologie Les Verts (Noël Pierre-Sonia Galerne) ne donne aucune consigne de vote. Avec 9,28% des voix au premier tour, il se félicite de ce score en net contraste avec celui du niveau national. L’écologie cantonale devient représentative et nous donne la possibilité de peser dans les débats à venir, contrairement à ce qui s’est passé jusqu’à présent. Elle doit faire l’objet de prises de position claires de la part des différents élu(e)s locaux. »

De même, alors qu’au niveau départemental, un accord de deuxième tour semble se dessiner entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche, sur notre canton, le binôme Xavier Compain – Patricia Violette (Front de Gauche), ne donne pas de consignes de vote à ses électeurs. Je cite encore “La Presse d’Armor”:

« Le Front de gauche, dont l’équipe Xavier Compain-Patricia Violette a obtenu 5,59 % des voix, et regrettait de ne pas avoir trouvé un terrain d’entente avec EELV pour faire équipe commune à Plouha, est plus explicite : “Nos électeurs ont marqué leur volonté de rompre avec l’austérité et se sont prononcé pour une véritable politique de gauche.”
“En conséquence, au second tour, le Front de Gauche invite les électrices et les électeurs à faire leur choix en conscience et liberté. Le Front de Gauche, combat, combattra résolument les projets du FN et toutes les politiques de droite, localement et lors des élections à venir.” »

Même comportement au Front National où le binôme Alain Le Carduner-Marie-France Meillier, arrivé en tête à Gommenec’h et à Pludual, a déclaré à “La Presse d’Armor”:

« Ces résultats sont très encourageants et prouvent une bonne implantation du Front sur le nouveau canton. Et pour le second tour, nous laissons les électeurs libres de leur choix. Il n’y a pas de consigne de vote. »

admin