Aller au contenu

le moulin Saint-Michel a perdu une aile

P1030865S

Stupéfaction ce matin à Saint-Quay-Portrieux après l’accident qui vient de faire perdre une aile au Moulin Saint-Michel. Hier en fin d’après-midi, alors qu’une équipe de bénévoles procédait à des essais, et que les ailes tournaient à grande vitesse, un objet volant non identifié, un très gros oiseau ou un drone, aurait percuté une des ailes en mouvement, sans heureusement faire de blessés. L’accident s’est déroulé si rapidement que les bénévoles présents sur le site n’ont rien vu, tout juste ont-il entendu un sifflement suivi d’un craquement, et d’un bruit sourd, lorsque l’aile a touché le sol. L’aile, brisée par l’impact, repose sur le tertre, du côté de la rue des Roches Olive. Le rotor, fortement déséquilibré, a provoqué de très fortes vibrations dans la superstructure, avant qu’il soit arrêté par un des bénévoles qui est parvenu à actionner le frein bloquant ainsi le mouvement.

Un périmètre de sécurité a été immédiatement mis en place pour protéger d’une chute éventuelle des autres ailes et pour baliser la zone de recherche. La gendarmerie d’Etables sur mer s’est rendue sur place, rejointe peu après par la cellule drônes de la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens). Les fragments d’aile, de toile et de ce qui pourraît provenir d’un oiseau, d’un drone ou de tout autre objet volant, sont en cours de prélèvement.

Le colonel Henry Driot, le président du Moulin Saint-Michel, a pu s’exprimer rapidement sur la gestion de la crise par ses troupes, avant qu’il soit emmené par les gendarmes d’Eables-sur-Mer pour être placé en garde à vue en tant que responsable de la sécurité du moulin.

Marcel Kerguélen, l’adjoint aux travaux a indiqué que l’aile serait remplacée dans la journée, car comme pour les voitures, il existe en effet une aile de secours. Il a indiqué également que les enregistrements de l’ensemble des caméras de surveillance de la ville sont en cours d’analyse par les experts de la police municipale.

Erwan Banon-Cariou, photographe et pilote professionel de drone s’est déclaré surpris par l’importance des dégâts, compte tenu de la faible masse des drones civils. Il pense plutôt que l’aile devait présenter un point faible, un noeud dans le bois ou une zone attaquée par la Mérule, qui l’a fragilisée, et que le drone n’a été qu’un facteur déclenchant. Entendu par la gendarmerie, en tant que détenteur  de drone, il a été rapidement mis hors de cause.

Enfin, Thierry Rumiano, le nouveau conseiller départemental du canton de Plouha, un des premiers à se rendre sur place, a déclaré que tous les moyens seront mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce forfait.

Le maire de Saint-Quay-Portrieux a immédiatement pris un arrêté municipal interdisant le survol de drones au-dessus de l’ensemble de la commune.

De nombreux messages de soutien arrivent à la mairie, venant de tous bords, de Loïc Raoult, le président de la communauté de communes, d’Alain Cadec, le nouveau président du conseil départemental, mais aussi de François Hollande, qui devrait se rendre lundi après-midi à la grande marche organisée par l’Amicale du Moulin, départ à 14 heures de la place de Verdun à Saint-Quay-Portrieux, il sera accompagné du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Venez nombreux participer à cette marche de la solidarité !

admin