Comment s’appelaient nos rues autrefois ?

brochure_Page_19R

En relisant le guide des baigneurs à Saint-Quay-Portrieux, d’Ernest le Nordez, j’ai retrouvé les anciens noms de quelques rues de Saint-Quay-Portrieux, j’espère ne pas m’être trompé, je vous livre le résulat de mes recherches :

La rue Paul de Foucaud s’appelait autrefois la route de Saint-Brieuc, la rue des Banches n’a pas changé de nom, la rue de la Fontaine s’appelait la vieille route, la rue Clemenceau, la Grand’rue, la rue de la Victoire, rue des Juifs, la rue du Commerce, rue du Marché et avant encore rue de l’Audience, la rue Sainte-Anne, rue de la Chapelle ou rue de la Poste, le boulevard du Maréchal Foch, chemin de St Quay, la rue des Lilas, rue des Sentes, la rue des Cerisiers, rue des Courtils, l’avenue de la Comtesse, route de la Comtesse et la Rue Président le Sénécal, le chemin du Sémaphore. Puis à Saint-Quay, la rue Suffren s’appelait venelle des Nonnes, la rue de Bel-Air, la route de la Potence.

Utile pour situer une très ancienne carte postale.

Compléments (28 mai 2015) :
La rue Pasteur s’appelait autrefois rue des Ecoles (Julien Rault).
Je viens de découvrir “les rues et leurs noms” sur le site portrieux.com, un article très complet dont je vous recommande la lecture.

5 commentaires sur “Comment s’appelaient nos rues autrefois ?

  1. Bonjour Jacques,

    Pourquoi la rue Chateaubriand s’appelait-elle le Ras Michel svp ?
    Merci
    Amicalement.
    Arnaud

  2. Bonjour,

    La rue de la Marne s’appelait « Sous l’Bé » (1er Bec de gaz de St Quay où les gens allaient lire les nouvelles).
    La rue Chateaubriand s’appelait le Ras Michel.
    Au-dessus de la Rue de Bel Air (route de la potence), se trouvait le Tertre au Pendu où une potence était visible au-dessus du pont du petit train, à droite, en montant la côte.
    La côte qui passe devant le casino c’était la grande vallée et la côte de la rue de Bel Air s’appelait la petite vallée qui rejoint le rond point de la vallée.

  3. Merci Denis pour cet article, j’en reporte certains sur mon forum, je précise bien mes sources…
    Denis, sais tu si cela existe pour Plouha s’il te plait ? Merci.
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *